NonEuclid
Exercices - Comment démarrer?



9.1 Exemple d'exercice -  Angles adjacents
NonEuclid vous permet de dessiner des droites et des cercles dans le plan hyperbolique.

Le menu "Help" présente un ensemble de théorèmes de géométrie euclidienne. Votre travail est de déterminer si ce sont aussi des théorèmes en géométrie hyperbolique.

Par exemple, l'assertion suivante est un théorème en géométrie euclidienne:

Théorème euclidien:

Pour déterminer si cette assertion est un théorème en géométrie hyperbolique vous devez essayer de trouver un contre-exemple - un exemple où la somme n'est pas égale à 180°.

Pour ceci, construisez 3 ou 4 couples de droites concourantes. Puis, marquez un point à l'intersection de chaque couple de droites. Il y a deux manières différentes pour marquer le point d'intersection. Une méthode  à éviter est de sélectionner "Plot Point (by mouse)", déplacer la souris vers le point et de cliquer. Cette méthode est inappropriée car rien ne vous garantit de cliquer exactement sur le point d'intersection. La bonne méthode est de choisir "Plot Intersection Point" du menu "Constructions". Quand vous avez défini le point d'intersection, utilisez "Measure Angle" dans le menu "Measurements" pour mesurer les deux angles pour chaque couple de droites.

Si vous trouvez un contre-exemple, vous prouvez que le théorème euclidien sur les angles adjacents est faux en géométrie hyperbolique. Ne pas trouver de contre-exemple ne prouve rien; sinon que si après de nombreuses tentatives vous ne trouvez pas de contre-exemple, l'assertion semble vraie en géométrie hyperbolique.

9.2 Triangles quelconques
DEFINITION:    Un triangle est une figure fermée formé par 3 segments de droite.

EXERCICE:     Voici une liste de théorèmes sur les triangles en géométrie euclidienne. Lesquels (peut-être aucun) sont-ils des théorèmes en géométrie hyperbolique?

9.3 Triangles isocèles
DEFINITION:   Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur.

EXERCICE:    Voici une liste de théorèmes sur les triangles isocèles en géométrie euclidienne. Lesquels (peut-être aucun) sont-ils des théorèmes en géométrie hyperbolique?

9.4 Triangle équilatéraux
DEFINITION:     Un triangle équilatéral est un triangle qui a 3 côtés de même longueur.

EXERCICE:     Voici une liste de théorèmes sur les triangles équilatéraux en géométrie euclidienne. Lesquels (peut-être aucun) sont-ils des théorèmes en géométrie hyperbolique?

9.5 Triangles rectangles
DEFINITION:     Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit.

EXERCICE:   Voici une liste de théorèmes sur les triangles rectangles en géométrie euclidienne. Lesquels (peut-être aucun) sont-ils des théorèmes en géométrie hyperbolique?

9.6 Triangles égaux
DEFINITION:     Deux triangles sont égaux si leurs côtés et leurs angles sont égaux deux à deux.

EXERCICE:

9.7 Quadrilatères quelconques
DEFINITION:     Un quadrilatère est une figure fermée formée de quatre segments.  Plus formellement: Soient  quatre points A, B, C, et D, tels qu'ils sont dans le même plan, trois quelconques d'entre eux ne sont pas colinéaires. Si les segments AB, BC, CD, et DA n'ont comme point commun que l'une de leurs extrémités, alors ils forment un quadrilatère.

DEFINITION:     Un rectangle est un quadrilatère avec 4 angles de 90°.

DEFINITION:    Un carré est un rectangle avec quatre côtés égaux.

DEFINITION:     Un quadrilatère régulier est un quadrilatère dans lequel tous les angles et tous les côtés ont même mesure.
 
EXERCICE:

EXERCICE:   Voici une liste de théorèmes sur les quadrilatères en géométrie euclidienne. Lesquels (peut-être aucun) sont-ils des théorèmes en géométrie hyperbolique?

9.8 Losanges
DEFINITION:     Un losange est un quadrilatère avec quatre côtés égaux.

EXERCICE:    Voici une liste de théorèmes sur les losanges en géométrie euclidienne. Lesquels (peut-être aucun) sont-ils des théorèmes en géométrie hyperbolique?

9.8 Polygones
DEFINITION:     Un polygone est une figure fermée formée par 3 ou plus segments.

DEFINITION:     Un polygone régulier est un polygone dans lequel tous les angles et tous les côtés ont même mesure.

EXERCICE:

9.9 Cercles
DEFINITION:     Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée d'un point (le centre).

Remarquez que "avoir une forme ronde" ne fait pas partie de la définition du cercle.  Personnellement, je trouve intéressant que les cercles aient une forme arrondie en géométrie euclidienne et en géométrie hyperbolique.

EXERCICE:


Accueil NonEuclid
Suivant - Pour le professeur: Pourquoi est-il important d'étudier la géométrie hyperbolique? 


Copyrighted©: Joel Castellanos, 1994-1997