FAQ (Questions fréquemment posées) à propos de Wingeom et Winfonc

Vous pouvez poser une question en envoyant un message, nous essayerons d'y répondre rapidement ...

Questions communes / Questions sur Wingeom / Questions sur Winfonc

Questions communes

Wingeom (ou Winfonc) ne figure pas dans ma liste des serveurs OLE disponibles
Wingeom et Winfonc ne sont enregistrés comme serveurs OLE qu'au premier lancement. Si vous venez d'installer le logiciel, lancez le une fois et il apparaîtra comme serveur OLE

Quelle est la différence entre Copier et copier dessin?
Avec Copier, vous envoyez dans le presse-papiers un objet Wingeom (ou Winfonc), quand vous le collez dans WORD ou tout autre client OLE vectoriel, il sera actualisé (avec un double clic) dans Wingeom (ou Winfonc). Avec Copier dessin, vous envoyez une image vectorielle, depuis le client OLE, il sera actualisé dans l'outil de dessin vectoriel (MS DRAW pour les anciennes versions de WORD, outil interne dans Word 97), dans ce cas l'image n'est plus liée au logiciel d'origine.
Ce choix peut aussi se faire avec Collage spécial depuis le client OLE.

Les noms longs de fichiers sont-ils gérés?
Wingeom et Winfonc tournant sous Windows 95, 98 ou NT gèrent les noms de fichiers longs.

Y a-t-il plusieurs versions suivant la version de Windows?
Nous avons une seule version fonctionnant sous Windows 3.1,3.11,95,98 et NT.

Haut de page

Questions à propos de Wingeom

Quelles sont les possibilités de mise en page de ma figure?
Vous pouvez renommer vos objets, déplacer les étiquettes, choisir couleur et style de tracé. Pour une mise en page plus sophistiquée, avec Copier dessin depuis Wingeom ou Collage spécial depuis le client OLE, vous coupez la liaison avec Wingeom et vous avez un dessin vectoriel que vous pouvez arranger (Flèches, grouper objets, couches ... )

Quelle est la différence entre Annuler, Gommer et Effacer?
Annuler comme dans tous les logiciels supprime la dernière opération. Effacer supprime l'objet choisi et évidemment tous ses descendants. Gommer permet de ne pas avoir à l'écran des objets qui resteront définis pour les constructions. Afficher Objets gommés permet de les revoir et les utiliser pour définir d'autres objets.

Je gomme un objet et il reste à l'écran
Regardez si Afficher Objets gommés n'est pas coché. Dans ce cas tous les objets, même gommés sont affichés.

Que signifie Sélection unique?
Dans Utilités, vous pouvez cocher ou non Sélection unique. Par défaut cette option est active, elle signifie qu'un objet ne peut être pris qu'une fois pour définir un nouvel objet. Dans ce cas, quand un objet a été choisi, il apparaît en grisé. Il peut être utile de désactiver cette option, par exemple: vous définissez la macro "parabole" à partir d'une droite (directrice), d'un point (foyer) et d'un point sur la droite, pour avoir votre parabole avec la macro en mode "répète", vous devrez choisir la droite, le point et encore la droite comme ensemble des points qui donneront les points de la parabole.

Peut-on réutiliser les lieux?
Les ensembles d'objets (points, droites, cercles) peuvent servir à redéfinir d'autres objets, mais étant des familles d'objets, ils ne peuvent servir qu'en mode "répète". Ainsi, vous avez une droite, un point, vous faites médiatrice en mode répète en choisissant le point et la droite, vous obtenez une famille de droites dont l'enveloppe est la parabole. Vous voulez construire la podaire d'un point par rapport à cette parabole, avec une macro "projection orthogonale" en mode "répète" vous aurez une famille de points qui est la podaire ....

Je n'arrive pas à construire une macro
Vous devez avoir à l'écran les objets nécessaires à votre construction, seuls ou dans une figure plus complexe. Il y a 3 étapes à respecter: (Macro Début) vous choisissez les objets initiaux de votre macro, ils sont ensuite seuls affichés, vous faites vos constructions, (Macro Fin) vous choisissez le ou les objets finaux, vous donnez un nom à la macro. Vous retrouvez alors votre figure initiale et vous pouvez utiliser la macro. Ces macros sont enregistrées dans le fichier avec vos objets.
Une animation Shockwave expliquant la construction d'une macro

J'ai construit une macro que je n'ai pas sauvegardée. Comment la récupérer?
Vous ouvrez le fichier (*.geo) dans lequel la macro a été créée. Avec Macro Exécuter, le nom de votre macro doit apparaître. Vous pouvez alors sauver votre macro dans un fichier séparé (*.mac).

Que signifie Mode répète?
Quand vous êtes en mode "répète", un des objets doit être remplacé par une famille d'objets de même nature et la construction s'appliquera à tous ces objets. Un point sera remplacé par une droite, un segment, un cercle ou une famille de points issue d'un précédent répète. Une droite sera remplacée par une famille de droites forcèment issue d'un précédent répète. Le mode "répète" est automatiquement désactivé après utilisation. Ce mode permet le tracé de lieux de points ou de familles de droites, de cercles.

Peut-on réutiliser une macro dans une autre macro?
Oui. Une macro est utilisable comme les autres commandes dans la définition d'une nouvelle macro.
Voir une animation Shockwave avec la podaire de l'ellipse

Quelle différence entre Animer, Animer avec trace et Suivi?
Avec Animer, vous cliquez sur un point qui sera collé à votre souris. Ce point sera déplacé, la figure suit, gardant toutes ses propriétés de construction. Seuls les points libres (non issus d'une construction) peuvent être déplacés.
Animer avec trace permet de choisir l'objet dont vous aurez les différentes positions à l'écran.
Puis vous faites Animer et les différentes positions de l'objet seront dessinées. Ces traces ne sont pas mémorisées mais vous pouvez les avoir dans le presse-papiers avec Copier dessin.
Suivi permet d'avoir en bas de la fenêtre la mesure ou la propriété choisie.
Une animation Shockwave expliquant animer, animer avec trace

Haut de page

Questions à propos de Winfonc

Quelles sont les significations de =?
Quand vous définissez une fonction dans Calcul/Fonctions/Nouvelle et que vous écrivez f(x)=sin(x), le = est un signe d'affectation (:= dans Maple par exemple). Dans TOUS les autres cas, c'est un booléen. Aussi si vous définissez ainsi f(x) et que dans Graphes/y=f(x) vous entrez f(x)=sin(x), Winfonc traitera ce = comme un booléen et comme dans ce cas la proposition est toujours vraie, vous aurez la droite y=1 de dessinée (1 pour VRAI). Dans notre exemple, pour avoir le graphe de f(x), il suffit d'indiquer f(x). Si vous n'avez pas défini de fonction auparavant, vous tapez l'expression dont vous voulez le graphe sin(3*x) par exemple ...

Après un zoom, mon tracé est plus qu'approximatif
Winfonc ne recalcule pas automatiquement pour un gain de temps. Pour avoir un dessin correct, faites Utilités/Recalculer. Vous pouvez également augmenter la précision du tracé avec Utilités/Options.

Je n'arrive pas à avoir mes graphes à l'écran
Attention à la bascule 2D<>3D, si vous êtes en 3D et que vous demandez un tracé 2D, il faut rebasculer en 2D avec l'icône ou 3D dans Utilités.

Puis-je supprimer un tracé particulier?
Avec Gérer les graphes dans Utilités, vous pouvez revoir entièrement vos tracés (couleur, paramètres,fonction utilisée ..) mais aussi en supprimer un ou plusieurs.

Puis-je avoir la fonction écrite mathématiquement à l'écran?
Si vous avez défini votre fonction, dans Graphes/Ecrire fonction vous choisissez la fonction puis avec un clic sa place à l'écran. Si la fonction n'a pas été définie, avec Ecrire formule vous entrez votre expression qui sera affichée à l'endroit choisi. Ces écritures mathématiques peuvent même être copiées dans le presse-papiers ....

Haut de page