Outil pour créer des IFS ( Iterated Fractals System )

Vous créez des formes ( rectangle, cercle, texte, polygone ... ) et des transformations. Vos formes sont transformées par les combinaisons des transformations. Si par exemple vous créez trois transformations T1, T2 et T3 et que vous choisissez le niveau 2 de récursivité, vos formes sont transformées par T1°T1, T1°T2, T1°T3, T2°T1, T2°T2, T2°T3, T3°T1, T3°T2 et T3°T3.

Vous pouvez voir une animation montrant la construction d'une courbe de Von Koch à partir d'une courbe de Bézier et de quatre similitudes.

Définir une transformation

Pour définir graphiquement une transformation affine, vous dessinez un parallélogramme qui sera l'image du carré quadrillé où vous pouvez dessiner les formes. Vous cliquez trois points et le quatrième est placé pour compléter le parallélogramme. Attention l'ordre des points est important, voyons sur cet exemple :

Le point vert est l'image du coin gauche supérieur (0 0), le point bleu est l'image du coin gauche inférieur (0 300) et le point rouge l'image du coin droit inférieur (300 300). Le quatrième sommet est l'image du coin supérieur droit. Vous pouvez modifier votre transformation en déplaçant ces trois points, vous pouvez également déplacer le parallélogramme avec les mêmes outils que pour les formes. Si vous dessinez un carré, vous aurez une similitude, vos formes ne seront pas déformées.

Vous pouvez également entrer les transformations par leurs paramètres, pour une similitude angle, rapport et translation, pour une affinité les coefficients de la matrice.

Quand vous modifiez, créez ou supprimez une transformation, vous devez cliquez sur le niveau souhaité pour voir le nouvel IFS. Par contre, si vous modifiez, créez ou supprimez une forme, vous verrez en temps réel le nouveau dessin.

Sur cet exemple le niveau est 5 ... et l'IFS est formé des images du polygone "olive" par toutes les compositions possibles des trois transformations 
( T1°T1°T1°T1°T1, .T1°T1°T1°T1°T2, T1°T1°T1°T1°T3 .............. )
A ce niveau, vous devrez patientez quelques secondes pour voir l'IFS ...

Les formes disponibles

Créer une forme

  Vous pouvez choisir rectangle - cercle - ellipse - polygone - ligne brisée - courbe de Bézier - dessin à main levée ou texte

Pour rectangle, image, cercle et ellipse, vous cliquez un coin ( rectangle - image ) ou le centre ( cercle - ellipse ) et bouton appuyé, en déplaçant la souris, vous définissez les dimensions de votre forme

Pour polygone, ligne brisée et courbe de Bézier, vous cliquez les sommets. Cliquez deux fois le même point pour terminer.

Pour le dessin à main levée, vous déplacez la souris bouton pressé. Quand vous relâchez la souris, le dessin est linéarisé.

Pour le texte, vous cliquez un emplacement, ? apparaît et vous pouvez entrer votre texte au clavier ( la touche "Supprime" n'a pas d'action, utilisez <-- ).
En faisant "Entrée", vous pouvez définir d'autres textes à un autre emplacement.

Déplacer une forme

  Vous cliquez sur la forme et bouton pressé vous la déplacez ( le curseur a la forme d'une main avec ASV6 )
Vous pouvez sélectionner et déplacer plusieurs formes en dessinant un rectangle pointillé autour d'elles.

Modifier une forme

  Vous pouvez changer votre forme, la supprimer, la faire tourner, changer sa place dans la pile ou éditer un objet texte.

 Changer la forme

Pour rectangle, image, cercle et ellipse, vous cliquez sur la forme un rond rouge est dessiné, bouton appuyé, en déplaçant la souris, vous redéfinissez les dimensions de votre forme en déplaçant le rond rouge.

Pour polygone, ligne brisée et courbe de Bézier, vous cliquez sur la forme, les sommets et les points de contrôle ( courbe de Bézier ) sont représentés par des ronds rouges que vous pouvez déplacer pour modifier votre forme

Supprimer la forme

   Vous cliquez sur la forme à supprimer, une confirmation vous sera demandée.

Faire tourner la forme

Vous choisissez le sens de rotation et à chaque click sur la forme, celle ci tournera de 15 degrés.

Changer la place dans la pile

Les formes sont dessinées dans l'ordre où vous les avez définies. Si vous voulez faire passer une forme en arrière plan ou à l'avant, vous choissez l'icône et en cliquant sur la forme, celle ci avancera ou reculera d'un cran dans la pile..

Editer du texte

Cliquez sur le texte à modifier et utilisez le clavier pour changer votre texte.

Les attributs de présentation

Quand une forme est dessinée, dans le volet Forme sur la droite, vous avez accès aux attributs de la forme

Vous pouvez choisir une couleur, un gradient ou un motif de remplissage et de tracé, l' opacité, l'épaisseur du tracé. Pour un rectangle vous pouvez également choisir le rayon de l'arrondi des coins.

Vous pouvez également définir une couleur supplémentaire avec Définir :

Au lieu d'une couleur, vous pouvez choisir un motif pour le remplissage ou le tracé.

Vous pouvez également définir un gradient linéaire ou radial pour remplir votre forme ou la tracer

Depuis l'onglet Bureau vous pouvez changer de palette. Vous pouvez également créer votre palette ( voir plus bas ).
Vous pouvez aussi gérer les couleurs supplémentaires et les gradients créés.

Pour les textes vous avez une fenêtre popup de propriétés spécifiques au texte

Vous pouvez changer tous les paramètres de votre texte avec un aperçu immédiat sur le texte actif. 

Vous pouvez aussi mettre votre texte sur une courbe existante ( polygone, polyligne, courbe de Bézier ou dessin à main levée )
Activez le texte, cliquez sur "Faire" et choisissez la courbe. Vous ne pouvez supprimer la courbe, mais si vous ne voulez pas qu'elle soit dessinée, enlevez la couleur de tracé.

Vous pouvez modifier votre courbe et changer les attributs du texte.

Sauvegarde du dessin

  Vous pouvez avoir une page vierge ( après confirmation ), sauver votre travail ( vous devrez donner un nom pour le fichier ), charger un travail eistant, sauver l'IFS comme fichier svg et imprimer votre dessin dans une fenêtre popup.

Vous aurez une impression non déformée en format A4 ou A5 avec orientation portrait.

Zoom et pan

  Vous pouvez faire un zoom avant, un zoom arrière, revenir à l'affichage original, déplacez votre image dans les quatre directions.

Utilités

 

Depuis l'onglet Bureau vous pouvez montrer / cacher le quadrillage, définir sa maille, montrer / cacher les règles, choisir une couleur d'arrière plan, changer de palette.
Vous pouvez également supprimer les couleurs supplémentaires et les gradients créés.

  Vous pouvez également créer vos propres palettes ou gérer les polices disponibles.

Créer une palette

Vous définissez vos couleurs comme dans le sélecteur, vous cliquez sur le carré où vous voulez mettre cette couleur.
Vous donnez un nom à la palette et vous pouvez la sauvegarder.

Gérer les polices

Vous pouvez visualiser, supprimer la police choisie.
Vous pouvez également ajouter à la liste une police définie par son nom ( Arial Narrow par exemple )